TESTS SUR EMBALLAGES AGROALIMENTAIRES 04/05/2009
L'ANALYSE SENSORIELLE DES EMBALLAGES
Afin d’assurer le suivi des matières premières des matériaux d’emballages et de vérifier que l’emballage n’altère pas les propriétés organoleptiques des aliments, propose à sa clientèle des analyses sensorielles. Les caractéristiques olfactives (odeur propre émise par le matériau d’emballage) et la transmission de goût de l’emballage vers l’aliment sont évaluées selon la norme internationale NF ISO 13302 (Analyse sensorielle. Méthode pour évaluer les modifications de la flaveur des aliments causées par l'emballage) à l’aide du panel de 12 experts COFRAC entraînés quotidiennement.

A l’issue de cette , en cas d’odeur ou de goût fortement perceptible, une recherche de constituants spécifiques, généralement mis en cause dans l’altération des propriétés sensorielles des produits alimentaires, peut être réalisée, comme la recherche des
• ,
• aldéhydes,
• solvants résiduels selon la norme NFEN 13628-2 : Emballage - Matériaux d'emballages souples - Détermination des solvants résiduels par chromatographie en phase gazeuse et espace de tête statique. Partie 2 : Méthodes industrielles (NF EN 13628-2).