[Zoom +]
ESSAIS DE VIBRATION 02/09/2009
ESSAIS DE TENUE A LA VIBRATION
Les tests de vibrations consistent à simuler un environnement mécanique sévérisé pour tester différents types de pièces, issues de toutes industries, soumises soit à des contraintes de fonctionnement, soit à contraintes de transport.
SERCOVAM dispose de sept excitateurs électrodynamiques pour retranscrire un signal vibratoire défini par les différentes normes comme par exemple ASTM D999, NF EN ISO 13355, ASTM D4728, les conditions VI/0* du CDC RENAULT 3602802, ou bien dans des spécifications clients.
Les laboratoires de vibration de SERCOVAM mettent à votre disposition des vibrateurs unidirectionnels, des vibrateurs équipés de tables vibrantes afin de pouvoir tester les pièces en position véhicule, et des équipements vibratoires équipés de caisson climatique chaud/froid permettant ainsi d’ajouter la contrainte thermique à l’essai de vibration. Les caractéristiques sont les suivantes :
- Puissance : de 10 à 36 kN
- Gamme de fréquence : 10 à 2000 Hz
- Déplacement : 1 ou 2 pouces
- Températures pour environnement climatique : de -40°C à +140°C
- Types de signal : sinus (pour les vibrations sinusoïdales), aléatoire (pour les vibrations aléatoires), sinus sur bruit
- Les montages d’essai peuvent être étudiés et réalisés par nos soins.
Afin de cumuler les contraintes environnementales, les pièces telles que durites, tuyauteries, canalisations, peuvent subir, en même temps que l’essai vibratoire, une sollicitation en pression cyclée, avec circulation et variation de température du fluide (glycol ou huile).
Associés endurances vibratoires, SERCOVAM peut également réaliser les tests de résistance aux chocs et secousses (accélération de 20 à 2 000G).