COV/Formaldéhyde
Les COV (composés organiques volatils) sont présents dans de nombreux produits et matériaux à l'intérieur des véhicules automobiles, mais également dans l’habitat, les aérosols… Ils se dégagent des matériaux tels que les mousses isolantes, les peintures, les moquettes, les planchers, etc.
Leur recherche et la limitation de leur présence permettent de réduire les risques toxicologiques pour les consommateurs.


Les produits de construction et décoration contiennent des COV (Composés Organiques Volatils) susceptibles d’être nocifs pour la santé des occupants des constructions dans lesquelles ils sont installés.
Le décret mettant en place l’étiquetage obligatoire des produits de construction et de décoration sur leurs émissions en polluants volatils est paru en mars 2011 (Décret n° 2011-321 du 23 mars 2011 relatif à l'étiquetage des produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatils).
à compter du 1er janvier 2012, ces produits devront porter une étiquette qui indiquera à l’utilisateur, de manière simple et lisible, le niveau d’émission du produit en polluants volatils. Le niveau d’émission pour chaque polluant fait l’objet d’une classe technique allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules.
La note attribuée au produit mesuré sera calculée en fonction de la valeur des émissions mesurées selon les normes NF EN ISO 16000-9, ISO 16000-10, ISO 16000-6, ISO 16000-3 et ISO 16000-11.
Les laboratoires de SGS SERCOVAM accompagne les fabricants et importateurs de produits de construction et décoration afin de mesurer et de quantifier la présence de COV dans les produits qu’ils distribuent.
Faire défiler le texte vers le haut
Faire défiler le texte vers le bas
Télécharger le player Flash pour voir la vidéo.
Accéder à la famille de tests
et découvrez la rubrique tests en ligne.